Médiation scientifique

Des actions diversifiées

Dans le but d'ouvrir la culture scientifique au plus grand nombre, les membres de l’IFR RM valorisent et diffusent leur travail à l'aide de supports à destination du grand public. Des interactions entre scientifiques et associations environnementales locales permettent également de résoudre des problèmes territoriaux et de développer des projets de science participative.

Un aspect important pour la recherche est le rapprochement avec le grand public pour échanger et partager les découvertes afin de sensibiliser la société aux grands défis auxquels nous devons faire face, en l’occurrence le changement climatique et ses effets sur l’environnement marins et ces habitants. “On protège ce que l'on aime et on aime ce que l'on connait” est une citation de Jacques Cousteau qui souligne l'importance de partager les connaissances et échanger avec le grand public sur les enjeux liés au monde marin. Le rôle des océans dans le climat, ses fonctions indispensables pour l'homme, ses fragilités, ses limites et les solutions innovantes qui peuvent diminuer la pression humaine sur les ressources marines sont des exemples non exhaustifs de sujet scientifique à partager avec la société.

Dans ce contexte, les laboratoires animent des actions de sensibilisation en participant et organisant régulièrement des évènements tels que des conférences et débats pour rapprocher les scolaires et le grand-public des sciences marines.

 

Quelques exemples d'actions de médiation scientifique des membres IFR RM

Participation au Festival des Sciences Océan

Organisé par Université Côte d'Azur en préalable au Sommet des Nations Unies pour l'Océan (UNOC3) à Nice, juin 2025, le Festival a réuni de nombreux membres de l'IFR RM. Un stand IFR RM présentait également les grands enjeux de l'Océan et l'intérêt de discussions multilatérales au niveau international.

Plus d'informations

Tribunal des Océans

Thématique associée : Ecologie/Conservation

Titre : Tribunal des Océans (protection de la Méditerranée contre les déchets plastique)

Description: Jeu de rôle visant à amplifier les conséquences du problème de la pollution plastique en mer Méditerranée, en donnant la parole à des étudiants d'Université Côte d'Azur dans des rôles distincts d'acteurs de ce problème, tels que l'Union européenne, la France, les autorités locales, les pêcheurs, les producteurs, les associations, etc.

Porteur(s) de projet : Jean-Christophe Martin, LADIE et Pascale Steichen, GREDEG

Partenaire(s) : ONG « CIDCE»

Plus d'informations

Projet Régénération

Thématique associée : Biologie/Santé

Type(s) de collaboration : Locale

Titre : Si nous regardions la régénération avec un œil différent

Description:  This project mixes art and science in an exhibition called “Marine Models - Drawing Regeneration”, taking place in the MAMAC (Museum of Modern and Contemporary Art of Nice) museum in Nice. The artwork of Irene Kopelman is a collaboration with two different laboratories of science research: IRCAN and LBDV.

Porteur(s) de projet : Irene KOPELMAN, Artiste / Eric RÖTTINGER, UCA_IRCAN / Stefano TIOZZO, SU_LBDV

Partenaire(s) : UCA_IRCAN, SU_LBDV

Financements : IDEX UCAJEDI (Advanced Research Program)

Plus d'informations sur l'événement


 

Création d'une association par un membre IFR RM

L'association Kai Kai

Kaikai
Kaikai

Création d'une association par les étudiants en formation (MSc MARRES)

Association étudiante : "MARRES to the world", du master MSc MARRES a été créée en 2021. L’objectif est de sensibiliser le public aux causes environnementales, en mettant l’accent sur les écosystèmes marins en Méditerranée et en mettant en lumière des personnalités ayant fait preuve d’une implication particulière pour l'environnement. Les étudiants souhaitent ouvrir un espace de dialogue entre eux et les acteurs de terrain. Plus d'informations

marres to the world logo
marres to the world logo

Intervention pour les cordées de la réussite



Retrouvez tous les supports créés et événements ouverts au grand public sur les pages internet dédiées.