A propos de l'IFR MARRES
De la conservation des ressources marines au bien-être et la santé.
L’océan dans son ensemble est une ressource critique pour l’avenir de l’humanité : il assure la régulation climatique de la planète, participe à l’alimentation de la population mondiale et représente une diversité biologique encore pour l’essentiel inexplorée, néanmoins déjà sévèrement en péril due aux effets anthropiques qui sont aussi en lien avec le changement climatique en cours. Les océans, qui longent les côtes de la France métropolitaine ainsi que ses territoires outre-mer, abritent également une richesse de ressources marines (biologiques, énergétiques, minières) dont l’exploitation pour la consommation humaine est plus ou moins durable.
L’Institut Fédératif de Recherche (IFR) Ressources Marines (MARRES), a pour vocation de rassembler les compétences pluri- et multidisciplinaires de l’Université Côte d’Azur pour la compréhension fonctionnelle, la sécurisation et la valorisation durable des ressources marines. L’IFR MARRES vise à structurer la recherche entre les différentes disciplines dans ce domaine au sein de l’Université Côte d’Azur afin de créer de nouvelles synergies pour soutenir et faire émerger une recherche collective, ambitieuse, locale, nationale et internationale autour des Ressources Marines.
Excellence Scientifique & Pédagogique
Dynamique locale, nationale & internationale
Catalyseur d'innovation & ancrage territorial
Combinant de manière synergique diverses disciplines telles que l'écologie, la biologie (y compris la biomédecine), la chimie, la physique, les mathématiques, la géologie, le droit, l'économie ainsi que les sciences humaines et sociales, l'IFR vise à créer une entité dynamique qui évalue et valorise les ressources marines de manière holistique. De part sa pluridisciplinarité, l'IFR MARRES est en lien étroit avec les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques et s'inscrit dans plusieurs réseaux aussi bien régionaux, nationaux qu'européens.
Connaissiez-vous la symbolique du logo de l'IFR MARRES?
Chaque trait et teinte de bleue représente la diversité et complémentarité des unités de recherche qui constituent l'IFR MARRES ainsi que les multiples disciplines et axes de recherche dans le domaine des ressources marines de l'Université.
L'ouverture du cercle indique une volonté d'accueillir l'ensemble des unités de l'Université Côte d'Azur ayant un lien avec les ressources marines dans la dynamique de l'IFR ainsi que l'échange avec le tissue scientifique et socio-économique de notre territoire.
L'Institut Fédératif de Recherche - Ressources Marines au travers de ces approches multi- et interdisciplinaires, vise à participer au rayonnement local de l'importance à conserver et valoriser les ressources marines pour le bien–être et la santé!