Formation
Au sein de l'IFR MARRES, les unités de recherche sont composées de chercheurs/enseignants impliqués dans l'axe " ressources marines " de l'Université Côte d'Azur, en l'occurrence au niveau Master. L'intégration des masters au sein de l'IFR MARRES, outre son réseau académique et socio-économique, assure aux étudiants une employabilité dans tous les secteurs de la croissance bleue. C'est un véritable écosystème éducatif qui se crée : Les opportunités et les rencontres professionnelles sont favorisées puisqu'il y a une proximité entre les étudiants et les chercheurs du monde scientifique. Les membres de l'IFR MARRES participent également aux masters pluridisciplinaires axés sur les ressources marines (100% marines) et/ou à d'autres masters d'expertise scientifique pour mettre en avant les aspects intéressants des ressources marines dans un large éventail de disciplines.
100% MARIN :
- Le MSc MARRES "Ocean Science, Conservation & Innovation" est un master multidisciplinaire visant à former les étudiants à la gestion responsable des ressources marines tout en intégrant la dimension socio-économique. Les étudiants sont formés pour faire face aux défis actuels et émergents liés aux océans et ce, grâce à un enseignement pluridisciplinaire alliant science et société.
- Le Master 2 DMAM "Droit de la mer et activités maritimes" est un Master professionnel qui s'inscrit dans le cadre du Master "Droit international et droit européen". Cette formation permet aux étudiants d'acquérir une vision juridique large du droit de la mer et des activités maritimes.
Autres disciplines :
Enfin, les membres des unités IFR sont également impliqués dans des formations plus spécialisées, apportant des connaissances sur le monde marin, applicables à d'autres domaines. Ils exposent les applications possibles et non conventionnelles de la recherche en biologie marine qui peuvent être utiles dans le domaine de la santé, par exemple.
- Le master SVS (Sciences de la vie) est un cursus axé sur la santé et sa formation est basée sur l'approche "par et pour la recherche", dont l'objectif principal est de former les étudiants à travailler en tant que chercheurs dans les secteurs public ou privé.
- Le master MSc RISKS (Environmental Hazards and Risk Management) est un master international de maîtrise des risques. La ville de Nice et ses environs sont soumis à des événements climatiques extrêmes qui classent la région comme un point chaud du changement climatique (par le GIEC), ce qui correspond à un lieu idéal pour étudier les risques sous toutes leurs formes.
- Le master F2C (Fragrance and Fine Chemistry) a pour objectif de fournir aux étudiants des bases approfondies, à la fois théoriques et pratiques, dans le domaine des "Stratégies de réactivité et de synthèse de la chimie organique", avec un accent particulier sur la conception d'un design, la synthèse et la caractérisation de molécules d'intérêt dans le domaine de la chimie des arômes et des parfums.