Réseaux
De part l'interdisciplinarité des membres de l'IFR MARRES, ce dernier fait parti de plusieurs réseaux ou programmes scientifiques et représente UCA dans différentes instances. Ainsi, les membres de l'IFR participent activement à des Groupes de Recherche (GdR) et font partie de conseils d'autres fédérations de recherche ou infrastructures nationales, voire des programmes de financement de réseaux thématiques de recherche et d'innovation permettent de soutenir les collaborations entre les différents pays au sein de la Commission européenne.
Réseaux nationaux
- Les Groupes de Recherche (GdR)
-
Les Groupes de Recherche, lancés par le CNRS ont pour but de rassembler les scientifiques travaillant sur les mêmes thématiques afin d'amplifier l'excellence de la recherche française. Les GdR favorise l'interaction entre les scientifiques de toute la France qui s'intéressent à des questions similaires en utilisant des approches complémentaires. L'IFR MARRES fait partie de plusieurs GdR :
- Le Groupe de Recherche (GdR) - Ocean & mer (Omer) a été créé en 2020 par le CNRS. C’est donc dans une optique d’interdisciplinarité que le conseil scientifique d’Omer a monté un GdR structuré en quatre axes, associant « sciences dites dures » et des recherches « en phase avec les attentes de la société » au travers du droit, de l’économie, la philosophie ou encore l’histoire. « Connaître la santé des océans, mais également comment cette dernière est perçue ».
- Le GdR sur les cellules souches (GDR3740) qui a pour objectif d'étudier les questions fondamentales de la biologie des cellules souches.
- L'institut de la paix et du développement (IdPD)
-
Créé en 1968, l'IdPD est devenu la composante d'Université Côte d'Azur chargée de réaliser la contribution de l'université en matière de paix et de développement.
Il développe dans ces domaines des activités pluridisciplinaires, à partir d'un socle initial d'expertise en droit international et européen.
Le professeur Jean-Christophe Martin, représentant du laboratoire LADIE au sein de l'IFR est également directeur de l'IdPD. - Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC)
-
L'EMBRC offre à la communauté scientifique et aux entreprises un ensemble complet de services pour l'accès et l'étude de la biodiversité marine et des écosystèmes côtiers, méditerranéen et atlantique sur place ou à distance.
Eric Rottinger, président de l'IFR MARRES est impliqué dans l'EMBRC en occupant le poste de Président du Conseil des Utilisateurs. - Pôle Mer Méditerranée
-
L'ambition du Pôle Mer Méditerranée est de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen et dans le monde en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises.
En région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.
Les laboratoires fondateurs de l'IFR et l'Université Côte d'Azur sont membres du Pôle Mer Mediterranée. - Réseau des Universités Marines (RUM)
-
L'IFR MARRES fait partie du réseau des Universités Marines. Créé en 2010 par l'union de plusieurs universités françaises spécialisées dans les sciences marines, leurs missions sont le développement de la recherche, l'observation et la formation des étudiants autour de l'ensemble des matières reliées à la mer.
Connecté à l'Université Côte d'Azur, l'IFR MARRES trouve donc sa place dans ce réseau.
Réseaux Européens et internationaux
- COST
-
Au niveau européen, COST - coopération européenne en science et technologie - est un programme de mise en réseau des communautés de recherche et d'innovation entre les pays d'Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technologique par le soutien à la coopération par des activités de réseautage. Le programme COST finance essentiellement l'Action COST qui permet de fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d'innovation autour d'une thématique scientifique et/ou technologiques.
L'IFR MARRES fait partie de plusieurs actions COST:- COST Action Ocean4Biotech (ICN, IRCAN)
- COST Action MARISTEM (IRCAN)
- INTERREG
-
INTERREG est l'un des principaux instruments de l'Union européenne (UE) qui soutient la coopération transfrontalière par le financement de projets. Son objectif est de relever ensemble des défis communs et de trouver des solutions partagées dans des domaines tels que la santé, l'environnement, la recherche, l'éducation, les transports, l'énergie durable, etc.
L'IFR MARRES a été invité à rejoindre les actions organisées par l'INTERREG Bblue dans le cadre d'un projet européen sur les biotechnologies bleues.