Partenariats et réseaux
Afin de favoriser le développement de recherches pluridisciplinaires sur les enjeux Océan et Climat, l'IFR RM développe de nombreux partenaires à différents niveaux.
Partenariats et réseaux locaux
- (1) ETABLISSEMENTS PUBLICS DE RECHERCHE ET FORMATION
-
- Laboratoire Océanographique de Villefrance (LOV)
- Institut de la Mer de Villefranche (IMEV)
- Centre Scientifique de Monaco (CSM)
- Institut du Droit économique de la Mer de Monaco (INDEMER)
Vidéo de présentation, Equipe BIOCORE (INRIA-IMEV)
- (2) COLLECTIVITES, SERVICES DE L'ETAT ET ORGANISATIONS INTERNATIONALES
- (3) FONDATIONS, ENTREPRISES ET RESEAUX PROFESSIONNELS
-
L'IFR RM travaille avec de nombreux partenaires privés, dont des start-ups telles que DareWin Evolution, Innov&Sea, Inalve, etc. Il est également partenaire du Pôle Mer Méditerranée.
- Pôle Mer Méditerranée
L'ambition du Pôle Mer Méditerranée est de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen et dans le monde en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises.
En région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.
Les laboratoires fondateurs de l'IFR RM et Université Côte d'Azur sont membres du Pôle Mer Mediterranée.- Réseau Marin du PUI MED'INNOV
Retour sur l'événement de lancement
- (4) ASSOCIATIONS ET ONG
- L'IFR RM travaille également avec des partenaires associatifs, dont notamment :
- Le laboratoire marin de l'association pour l'Energie Atomique de Monaco (IAEA)
- L'assocaition KaiKai
Partenariats et réseaux nationaux
- Réseau des Universités Marines (1)
-
Université Côte d'Azur, et par ricochet l'IFR RM, fait partie du réseau des Universités Marines (RUM). Créé en 2010 par l'union de plusieurs universités françaises qui offrent des spécialités dans les sciences marines, et qui ont toutes pour missions le développement de la recherche, l'observation et la formation des étudiants autour de l'ensemble des matières reliées à la mer.
- Plateforme Océan Climat (4)
-
Université Côte d'Azur et l'IFR RM sont membres de la Plateforme Océan Climat (POC).
- Plan Bleu, Association Française Onusienne (4)
-
L'IFR RM a un partenariat avec l'association Plan Bleu qui représente l'ONU en France sur les questions de Climat et Océan.
- Les Groupes de Recherche (1)
-
Les Groupes de Recherche (GdR) lancés par le CNRS ont pour but de rassembler les scientifiques travaillant sur les mêmes thématiques afin d'amplifier l'excellence de la recherche française. Les GdR favorisent les interactions entre scientifiques s'intéressant à des questions similaires avec des approches complémentaires dans la France entière. Des membres de l'IFR RM font partie des GdR suivants :
- Le Groupe de Recherche (GdR) - Ocean & mer (Omer) a été créé en 2020 par le CNRS. C’est donc dans une optique d’interdisciplinarité que le conseil scientifique d’Omer a monté un GdR structuré en quatre axes, associant « sciences dites dures » et des recherches « en phase avec les attentes de la société » au travers du droit, de l’économie, la philosophie ou encore l’histoire. « Connaître la santé des océans, mais également comment cette dernière est perçue ».
- Le GdR sur les cellules souches (GDR3740) qui a pour objectif d'étudier les questions fondamentales de la biologie des cellules souches. Ces éléments peuvent être utiles pour des analyses sur des organismes marins.
- Le GdR écologie chimique
- Centre national de ressources biologiques marines (1)
-
Le Centre national de Ressources Biologiques marines (EMBRC) offre à la communauté scientifique et aux entreprises un ensemble complet de services pour l'accès et l'étude de la biodiversité marine et des écosystèmes côtiers, méditerranéen et atlantique sur place ou à distance.
Eric Rottinger, membre de l'IFR RM (laboratoire IRCAN) est impliqué dans l'EMBRC en occupant le poste de Président du Conseil des Utilisateurs. - Les fédérations d'universités (1)
-
L'IFR RM bénéficie des réseaux dont Université Côte d'Azur fait partie, comme par exemple
- Le réseau France Universités
- Le réseau Udice
Réseaux et réseaux internationaux
- International Network of Marine Universities (1)
- Dans la lignée du RUM, et suite à l'organisation du 3eme Sommet des Nations Unies sur l'Océan (UNOC3, Nice, Juin 2025) durant lequel le 1er Forum International des Universités Marines a eu lieu, un réseau international des Universités Marines (INMU en Anglais) s'est créé. L'IFR RM en est membre.
- Coalition des Villes et Régions côtières (2)
-
En juin 2025, en amont de l'UNOC3, a eu lieu le sommet de la Coalition des Villes et Régions Côtières (Ocean Rise & Coastal Resilience). Ce sommet a donné lieu à la mise en place d'un réseau de villes et régions côtières.
- IPOS (4)
-
La Plateforme International pour la durabilité de l'Océan (IPOS, en Anglais) vise à faire le pont entre connaissances scientifiques sur l'Océan, politiques publiques et société.
- Fédérations internationales d'universités (1)
-
Au niveau international, Université Côte d'Azur est membres de plusieurs fédérations d'universités. L'IFR RM s'y implique pour les thématiques liées à la Mer.