Missions & Objectifs
Excellence Scientifique
Fondé sur l'excellence individuelle des unités de recherche impliquées, l'objectif principal de l'IFR MARRES est de rassembler l'expertise scientifique de l'Université dans le domaine des ressources marines, afin d'encourager et de favoriser la recherche transversale et collaborative pour des projets ambitieux. Cet objectif s'articule autour d'objectifs et d'activités globales dans les domaines de la recherche, de la conservation, de l'innovation, de l'éducation et de la culture scientifique de chacun des membres des unités de recherche.
Multidisciplinarité
L'IFR MARRES est reconnu par l'expertise des unités de recherche impliquées, qui couvrent une grande diversité de disciplines scientifiques, pour structurer, promouvoir des projets collaboratifs ambitieux et communiquer sur la recherche " ressources marines " de l'Université Côte d'Azur. L'IFR MARRES s'inscrit depuis l'origine dans les cinq "Académies d'excellence" de l'Université Côte d'Azur, les six " Ecoles universitaires de recherche " (LIFE, LEX4Society, CREATES, ELMI, DS4H, SPECTRUM), les trois écoles doctorales (ED85, ED364, ED513) et les cinq programmes d'enseignement de niveau Master de l'Université Côte d'Azur. Ces liens reflètent le caractère dynamique et pluridisciplinaire de l'IFR MARRES.
Ancrage local, national et international
A travers ces missions, l'IFR MARRES vise à renforcer ses interactions locales. Le réseau de scientifiques co-construit au sein de l'IFR MARRES a permis l'émergence d'un ancrage territorial avec des laboratoires situés de Cannes à Villefranche, en passant par la Métropole Nice Côte d'Azur.
Dans un second temps, l'IFR étend son réseau aux pays transfrontaliers tels que Monaco et l'Italie. Le renforcement des collaborations avec les partenaires scientifiques et socio-économiques (y compris les organisations à but non lucratif) stimulera l'innovation au profit de l'environnement marin et, en fin de compte, du développement régional durable.