Innovation & médiation scientifique

Les acteurs de l’IFR MARRES sont impliqués non seulement dans des projets de recherche transdisciplinaires fondamentaux et ambitieux, mais aussi dans l’innovation en étroit échange avec le monde socio-économique et la médiation scientifique au service du grand public afin de le sensibiliser aux enjeux des ressources marines. L’innovation et la transmission de la culture scientifique et technologique pour les petits et grands est un aspect important pour partager les découvertes, sensibiliser et ultimement conserver l’environnement marin non seulement pour la santé et le bien-être mais aussi pour nos futures générations.

INNOVATION

L’IFR MARRES est composé d’unités de recherche ayant une expertise riche et diversifiée dans le domaines des ressources marines, qui n’est pas seulement la base de l’excellence scientifique dans le domaine au sein de l’Université Côte d’Azur, mais également source d’innovation scientifique et technologique. Ainsi, d’anciens anciens étudiants du MSc MARRES, thésards et postdocs des laboratoires membres ont été à l’initiative de plusieurs start-ups dans le domaine de la conservation / valorisation des ressources marines (Blue LEAF, Thalassa environnement). Actuellement, plusieurs projets de start-up mettant en valeur des innovations des laboratoires ont reçu le soutien du programme innovation de l’IDEX UCAjedi, de la SATT SE ainsi que du CNRS et sont en phase de maturation. De plus, les membres de l’IFR sont également présents dans des conseils scientifiques de PME et entretiennent des collaborations et partenariats public-privés. Ainsi, la richesse et diversité de l’expertise thématique au sein des unités de recherche qui forment l’IFR MARRES est mis au service socio-économique et développement territorial dans le domaine des ressources marines.

MEDIATION SCIENTIFIQUE

Un aspect important pour la recherche est le rapprochement avec le grand public pour échanger et partager les découvertes afin de sensibiliser la société aux grands défis auxquels nous devons faire face, en l’occurrence le changement climatique et ses effets sur l’environnement marins et ces habitants. “On protège ce que l'on aime et on aime ce que l'on connait” est une citation de Jacques Cousteau qui souligne l'importance de partager les connaissances et échanger avec le grand public sur les enjeux liés au monde marin. Le rôle des océans dans le climat, ses fonctions indispensables pour l'homme, ses fragilités, ses limites et les solutions innovantes qui peuvent diminuer la pression humaine sur les ressources marines sont des exemples non exhaustifs de sujet scientifique à partager avec la société.

Dans ce contexte, les membres de l’IFR MARRES animent des actions de sensibilisation en participant et organisant régulièrement des évènements (ex. Fête de la Science) ainsi que des conférences et débats pour rapprocher les scolaires et le grand-public aux sciences marines. Les acteurs de l’IFR MARRES sont membres actifs, ou échangent et collaborent également avec des associations environnementales à but non lucratifs locales, nationales et internationales. L’objectif est de sensibiliser et engager les discussions ainsi que de mettre en place des projets de science participative dans le but d’une ouverture de la culture scientifique sur les ressource marines auprès du grand public. Les interactions entre scientifiques, associations locales et le grand public permettent de renforcer l’ancrage territorial de l’IFR MARRES et de souligner la responsabilité locale de l’Université Côte d’Azur.

marres to the word
marres to the word

MARRES to the world est l’association étudiante du master MSc MARRES.
Créée en 2021, l’objectif des étudiant est de sensibiliser le public aux causes environnementales, mettant l’accent sur les écosystèmes marins en Méditerranée. Dans une démarche de développement d’actions avec la population locale, les équipes de MARRES to the world veulent mettre en lumière des personnalités, ayant fait preuve d’une implication particulière pour l'environnement et ouvrir un espace de dialogue entre les étudiants et les acteurs de terrain. Finalement, au travers d’une démarche de sensibilisation du public, ils souhaitent faciliter l’accès à une information de qualité, dans le but d’encourager l’adoption de comportements durables pour l'environnement.