2022 - Interventions pour les Cordées de la réussite

  • International
  • Science et Société
  • Formation
Publié le 1 juin 2022 Mis à jour le 23 janvier 2026
Date(s)

du 5 mai 2022 au 7 mai 2022

Dans le cadre de la Cordée de la réussite – LIANNAJ (Tisser des liens en Créole) – initié par Alain Corinus de l’IMPC (UCA) et François Kichenassamy du Lycée Raymond Neris (Martinique), Aldine Amiel (INSERM) et Eric Röttinger (CNRS) de l’IRCAN (membre de l'IFR MARRES) et fondateurs de l’association Kahi Kai ont organisé et animé des ateliers biodiversité marine ainsi que des conférences sur l'importance de la biodiversité marine pour la recherche fondamentale et bio-médicale pour scolaires et grand public en Martinique.
Les Cordées de la réussite font partie d'un programme du ministère de l’Éducation pour permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d'orientation. Ce programme vise particulièrement à soutenir des élèves scolarisés en éducation prioritaire, des collégiens et lycéens de zones rurales et isolées ainsi que des lycéens professionnels, afin de leur permettre de bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs. Pour que les cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier. La cordée de la réussite LIANNAJ, est un projet inédit entre l’Université Côté D’Azur à Nice, le lycée professionnel Raymond Neris, le collège Gerard Café (tous deux du Marin) et le collège Jacques Roumain de Rivière Pilote. De plus, ce projet est soutenu par le CNRS, l'INSERM, le rectorat de Martinique et la Collectivité Territorial de Martinique (CTM). 
L'atelier biodiversité marine développé et animé pour les scolaires en Martinique fait partie d'une série d'ateliers et éléments de coaching implémentés dans la cordée. Cet atelier biodiversité marine visait non seulement à découvrir ensemble, avec élèves et encadrants, le patrimoine marin si riche de Martinique, mais également faire découvrir l'importance de la biodiversité marine pour la société d'aujourd'hui et de demain. Cet atelier incluait également un moment d'échange sur les thématiques de pollution et de changement climatique qui a un effet important sur cet écosystème fragile, sujet auquel les élèves ont déjà été sensibilisés durant leurs cours ainsi que leur expériences personnelles.
Ces ateliers ont fait intervenir l’association non-profit science et société Kahi Kai (« Océan unique » en Hawaiien) et des structures locales (Club de Plongée les Aquanautes - Le Marin et le Club de Plongée O fil de l'Eau - Grande Anse d’Arlet) en charge des sorties Palmes Masque Tuba (PMT) pour faire découvrir aux élèves une partie de la biodiversité marine visible (coraux, éponges, poissons, tortues) qui forment les écosystèmes marins de Martinique. Les ateliers animés par les scientifiques et qui ont lieu directement sur site, permettent aux élèves par la suite de découvrir le monde "macro" et "micro" moins visible, mais tout aussi important pour l’équilibre des écosystèmes marins. Lors de cet atelier les élèves réalisent non seulement une initiation à la prise de portraits d’organismes marins grâce à du matériel photographique  mais développent également leur curiosité scientifique par l’utilisation d’un microscope portatif optimisé pour ce type d'ateliers. 
Ces deux semaines ont été riches en interactions constructives pour le développement de la connaissance et des liens socio-culturel, avec élèves et enseignants mais également parents d'élèves et la direction des trois établissements. Cette superbe dynamique a permis de générer une fondation solide pour les prochaines étapes. L'objectif de la découverte de cette biodiversité marine visible en palme-masque-tuba, et celle moins visible, grâce à l'utilisation d'un microscope portatif et d'équipement de macrophotographie, était de réaliser une connexion forte des élèves avec leur patrimoine marin local et un éveil à l'importance de cette biodiversité marine pour la santé des océans et notre société. La suite sera d'accompagner les élèves dans le partage et la diffusion de cette connaissance au sein de la Martinique, de la métropole et pourquoi pas à l'international. D'autres ateliers, qui seront réalisés l'année prochaine sont en cours de développement. Ils intégreront les notions de communications et de société autour du patrimoine naturel marin et littéraire local.

Regardez la vidéo ici: https://viaatv.tv/decouverte-les-lyceens-plongent-dans-la-biodiversite-marine/